Le stress l’homme-métal, l’âge du fer et l’âge d’or – Alain Gourhant – SANTÉ INTÉGRATIVE N°2

Le stress découvert par Hans Selye est le caractère principal de « l'homme-métal » de l'âge de fer. La gestion de stress ne fait que l'entretenir et le stress devient toujours plus grave. Existe-t-il une solution ? Oui, car l'âge d'or approche...

 Le stress en pratique quotidienne – Professeur Jean-Robert RAPIN – SANTÉ INTÉGRATIVE N°2

 « Le stress existe sur terre depuis l’apparition des espèces vivantes et il est nécessaire à de nombreuses fonctions aussi bien physiques qu’intellectuelles. Ce qui a changé au cours des dernières décennies, c’est la nature des agents stressants et notre incapacité à donner une réponse adaptée avec, comme conséquence, la persistance des processus hormonaux et leur épuisement. On distingue classiquement trois phases dans les réactions de stress :… »

Stress et croyances – Michel Castet – SANTÉ INTÉGRATIVE N°2

Imaginez une araignée qui aurait tissé sa toile, mais aurait oubliée qu’elle en est l’auteur, qui se retrouverait en train de s’emmêler dedans et deviendrait prisonnière de sa création. Où un rêveur produisant son rêve, qui devient progressivement inconfortable, et ne sait pas comment en sortir, oubliant qu’il en est le créateur. S’agit-il de nous ?

 

Les médicaments du stress – Docteur Philippe Tournesac – SANTÉ INTÉGRATIVE N°2
Lire le texte complet

Nutrition et stress – Docteur Philippe Tournesac –  SANTÉ INTÉGRATIVE N°2
Lire le texte complet

Compléments nutritionnels et stress – Docteur Philippe Tournesac – SANTÉ INTÉGRATIVE N°2
« Beaucoup de publications continuent d’affirmer qu’une alimentation équilibrée permet de subvenir aux besoins de notre organisme. Sans nier l’intérêt d’une alimentation optimale, présentée dans le chapitre nutrition et stress, de très nombreuses études dont l’étude SUVIMAX ont prouvé que cette allégation est fausse pour de nombreux nutriments et que cette affirmation est encore plus fallacieuse si l’on considère les personnes malades, celles ayant traversé des périodes de mauvaises nutrition, celles présentant des troubles intestinaux ou certaines particularités génétiques. Les compléments nutritionnels sont et deviennent de plus en plus des éléments incontournables de la santé. Le consommateur, comme le prescripteur, devront se méfier toutefois des excès qui, comme les carences, peuvent avoir des effets délétères… »

LISTE DES 100 STRESSEURS