Définition de la fibromyalgie

Interview du Dr Baron sur la fibromyalgie dans Santé Intégrative n°1 : Le Dr Dominique Baron est rhumatologue au centre de rééducation fonctionnelle de Trestel, en Bretagne Nord, près de Lannion. Il nous présente sa vision de la fibromyalgie et sa conception de la prise en charge globale ou intégrative de celle-ci.
lire le texte complet

Vous trouverez un dossier complet sur la fibromyalgie dans Santé Intégrative n° 11 ainsi qu'une rubrique Actualité fibromyalgie dans chacun de nos numéros.

Fibromyalgie et immunologie par le docteur Philippe Tournesac
La fibromyalgie  a déjà été décrite et définie globalement dans Spasmagazine n°12. Pour mémoire, les patients se plaignent de douleurs diffuses et chroniques depuis plus de trois mois, l’examen clinique retrouve la présence d’au moins 11 points douloureux sur une liste de 18, les examens biologiques et radiologiques traditionnels sont normaux. Une fois que le patient a pu être étiqueté, ce qui peut avoir un effet apaisant, il reste à définir une stratégie thérapeutique. Les médicaments allopathiques psychiatriques (antidépresseurs, tranquillisants) ou rhumatologiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens, cortisone) apportent peu ou pas de soulagement ou occasionnent des effets secondaires rendant le rapport bénéfice/risque proche de zéro. Les associations de patients en France soulignent l’inefficacité des traitements et conseillent à leurs membres de s’unir en cotisant dans l’attente de jours meilleurs et des résultats de recherches à venir.
Cette maladie a surtout été décrite et soutenue dans sa reconnaissance par les rhumatologues. Les critères diagnostics sont d’ailleurs ceux de l’ACR (American College of Rheumatology). Pourtant, ces critères insistent sur l’absence de maladie rhumatismale !... Lire la suite

Nutrition et fibromyalgie par le docteur Philippe Tournesac