L’arthrose en médecine intégrative – Docteur Philippe Tournesac – Dossier SANTÉ INTÉGRATIVE N°1

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente, il s’agit d’une dégénérescence des tissus constituant l’articulation débutant au niveau du cartilage. Considérée à tort comme une fatalité inéluctable, le partenariat patient thérapeute intégratif permet d'obtenir des résultats importants.

Arthrose et ostéopathie – Docteur Bernard Rosa – Dossier SI 1

L’arthrose est un phénomène local ou général dont les repercussions ou les causes peuvent se situer à distance de l’articulation douloureuse. L’ostéopathie, dans son approche intégrative de l’organisme, contribue efficacement à soulagerceux qui en souffrent.

Arthrose et mésothérapie – Docteur Jean Michel Issartel – Dossier SI 1

« …La mésothérapie est une thérapeutique intéressante pour le traitement de l’arthrose. Elle s’associe harmonieusement avec les autres thérapeutiques, diététique ou médicaments, orthèses ou thérapies physiques, acuponcture ou thermalisme… »

Arthrose et posture – Docteur Philippe Tournesac – Dossier SI 1

« …En cas de fatigue la diminution du tonus musculaire général, entraîne une accentuation des courbures au niveau du rachis (cyphose, lordose), le dos se voûte, et le bassin bascule vers l’avant et se met en rotation, les voûtes plantaires s’affaissent, les genoux s’orientent vers l’intérieur. En cas de troubles neurologiques lésionnels, c’est le phénomène inverse qui se produit en raison d’une hypertonie musculaire… »

Arthrose et homéopathie – Docteur Yves Leguénédal – Dossier SI 1

« … L’arthrose fait partie des affections chroniques et la recherche du remède de fond par un médecin homéopathe reste la priorité. L’homéopathe uniciste s’en contente. Les homéopathes pluralistes et complexistes vont s’aider de modalités concernant les symptômes locaux pour prescrire des remèdes complémentaires… » Lire le texte complet

Le point de vue de l’Ayurveda sur l’arthrose – Brigitte Martin – Dossier SI 1

« …Les protocoles de traitement proposés sont les suivants ; certains d’entre eux sont rarement proposés en Occident :

  • Le jeûne qui permet de digérer Ama (on pourra moduler en commençant par un jour de mono-diète par semaine ; puis pratiquer des cures de quelques jours par mois, ...)
  • La chaleur qui aide à réduire les blocages provoqués par Vata et à pacifier Vata. De préférence, on utiliser une chaleur sèche (sauna, infra rouge, sable chaud, etc.)
  • L’amélioration de la digestion grâce à des épices et autres plantes médicinales.
  • Applications de cataplasmes de plantes ayant des effets anti-inflammatoires.
  • Purgation par vomissement avec l’aide de l’huile de ricin.
  • Nettoyage colonique avec des décoctions de gingembre et d’huile de ricin (les autres huiles sont contre-indiquées car leurs molécules, plus fines, seraient absorbées, ce qui est le contraire de l’effet recherché).
  • Mesures préventives par le suivi de la personne : conseil diététique visant à changer les habitudes… » 

Arthrose et corps symbolique – Michel Castet – Dossier SI 1

Il y a plusieurs façons de regarder l’arthrose ; rester au niveau physique et de ses causes apparentes ou élargir la vision au corps symbolique et la manière dont il s’exprime sur le plan physique.