Numéro 43 - Janvier/février 2015
Numéro : 43
Période : Janvier/Février 2015
Au Sommaire...

Actualité médicale
Télomère long, meilleure santé                                         

Pathologies neurofonctionnelles
Fatigue, asthénie                                                                 

Connaître
Les véritables sources de vitamine C naturelle                       

Chronique
Maintenir vivante la vie                                                       

DOSSIER : RESPIRATION-CHANT

Sophrologie
Vivre son esprit… Apprendre à mieux écouter son corps     

À lire
Apprivoisez votre stress avec la sophrologie

Santé intégrative
La médecine anthroposophique                                       

Interview
Autisme et politique                                                      

Art & émotion
Top 13 des films de 2014                                                          
Les disques de Sonia Delaunay…                                        

Psycho
La méthode Vittoz validée scientifiquement                  

Recette
Salade de patate douce 

               



 Lire l'édito

Continuer à agir et ne pas baisser la garde par les docteurs Issartel, Rosa et Tournesac

En ce début d’année 2015, l’actualité principale est cette série de meurtres soit disant religieux ou politiques et certainement fanatiques. L’attaque a porté sur des symboles de liberté et d’humanité. En quelques heures, les terroristes ont tenté de mettre à mal ce qui nous aide à dépasser notre animalité, la connaissance et la spiritualité. Les victimes et leurs familles ont payé un lourd tribut. La réaction nationale, européenne et internationale qui s’en est suivie montre que nous ne tolérons pas cela.
Nous pourrions passer des heures à chercher les causes d’actes si abjects. Elles seront forcément multiples, certaines auront probablement disparu, tout en laissant des cercles vicieux qui ont abouti à ces drames. Dans un premier temps, des solutions radicales ont stoppé le mal. Mais que faire pour traiter le fond du problème ? Le président Hollande l’a dit : « le risque est toujours présent ».

Le problème de la prise en charge des pathologies ou dysfonctionnements chroniques est au cœur de notre société, tant au niveau politique que médical. Pour les affections chroniques, la correction des carences, la limitation des toxiques, une approche systémique et des solutions intégrant nos différents niveaux de fonctionnement matériel et immatériel ont fait leurs preuves. L’exemple des télomères exposé dans ce numéro le démontre. Ce travail doit être envisagé sur la durée et régulièrement repensé pour progresser.
La médecine intégrative y ajoute une place importante aux choix et décisions du patient, ce que l’on pourrait traduire en politique par une démocratie active. Pour cela, l’information et le respect de la diversité sont essentiels. Mieux se connaître peut faire reculer l’obscurantisme et son corollaire, la violence.
La France a adopté un système démocratique qui admet la liberté d'expression et des idées, y compris par la satire. Il reste améliorable et, comme toute mesure préventive, l’approche démocratique et intégrative ne supprimera pas les drames ou les épreuves. Toutefois, même si la perfection n’est pas de notre monde, en faisant de notre mieux nous pouvons espérer progresser, tous ensemble, vers un monde meilleur.

Les auteurs de Santé intégrative sont engagés dans ce chemin de l’information tout en respectant les opinions de chacun. En vous abonnant, vous nous aiderez à faire grandir la voie intégrative dans notre pays car seuls les écrits restent. Notre équipe au complet vous souhaite une année 2015 pleine de bonheur, de bonne santé et de prospérité.

Numéro 43 - Janvier/février 2015 5,40 €
Numéro 43 - Janvier/février 2015 3,80 €