Numéro 37 - Janvier/Février 2014
Numéro : 37
Période : Janvier/Février 2014
Au Sommaire...

Actualité médicale
• Le bon usage de la levure de riz rouge 
  

Interview
• "Orbs, l'autre Planète"                                                                 

Thérapie intégrative
• La voie du bonheur au travail                                                 

Chronique
• Instants de vie                                                          

DOSSIER : FIN DE VIE

Santé intégrative
• Troubles du sommeil : quel est le vôtre ?                              

Parole de sophrologue
• Dormir comme un bébé… avec la sophrologie              

À lire
• La fabrique de l'homme pervers                                                   

Pathologies neurofonctionnelles
• Droit de réponse sur la vitamine D                                         

Art & émotion
• Raymond Depardon                                                           
•  Qui a écrit : Être ou ne pas être… ?                                   

Recette
• Crème de pois chiches à la coriandre

 

 Lire l'édito

Quand le présent intègre le futur  par le Dr Philippe Tournesac

L’équipe rédactionnelle régulière s’agrandit et rajeunit. Le comité de rédaction a accueilli le docteur Marik Cassard (médecin généraliste et psychothérapeute intégrative) et deux jeunes femmes médecins tout aussi intégratives (hypnose, Ayurveda, yoga…), Nathalie Geetha Babouraj et Stefania Ansaloni, dont les origines indiennes et italiennes contribuent à la diversité culturelle nécessaire au bon équilibre du groupe. Bien qu’absent de ce numéro pour des raisons de manque d’espace, vous trouverez régulièrement une rubrique sport animée par un coach sportif Jean-Romain Foy. Nous continuons et continuerons à accueillir des auteurs professionnels de santé en fonction de l’actualité et des thèmes choisis.
Commencer une nouvelle année, fêter notre dixième anniversaire et proposer un dossier sur la fin de vie peut surprendre. Après avoir traité de la grossesse, de la naissance et de multiples états de la vie, nous ne pouvions pas échapper à la fin de vie. Par ailleurs, bien que notre décision date d’il y a18 mois, l’actualité nous donne raison.
Dans ce perpétuel recommencement qu’est la vie, la fin est aussi importante que le début. Pourtant, le débat actuel autour de la fin de vie montre la difficulté à établir un consensus. Nos croyances et notre culture freinent notre réflexion. Nous espérons que les nombreux articles contribueront à une véritable réflexion intégrative centrée sur le patient.
Les pages d’actualité médicale ont été réduites au maximum en raison de l’importance du dossier et du fait qu’il est totalement dans l’actualité médicale.
La peur de la mort et de la période qui la précède est souvent très présente chez les personnes hypersensibles. J’espère que ce dossier apportera une vision suffisamment réaliste de cette étape qui nous attend tous, afin de vivre plus sereinement leur présent. Pour ceux qui malgré tout auraient une montée émotionnelle de type tristesse, colère ou peur, il s’agit d’une merveilleuse opportunité pour accueillir ces émotions, synonymes de vie et de bonne santé. Les émotions sont toujours bonnes, c’est le refus des émotions qui est mauvais.
Je vous souhaite une bonne année 2014, fort d’une meilleure capacité à vivre le présent et à envisager le futur.

Numéro 37 - Janvier/Février 2014 5,40 €
Numéro 37 - Janvier/Février 2014 3,80 €