Numéro 36 - Novembre/Décembre 2013
Numéro : 36
Période : novembre/décembre 2013
Au Sommaire...

Actualité médicale
• L’actualité dans un drôle d’état    
• MCS : non assistance à personne en danger

Psychothérapie intégrative
• "L’archétype du sauveur"
• Cercles de Pardon

Thérapie intégrative
• "Connectez-vous à la terre" 
Chronique
• Le cadeau parfait  

DOSSIER : LE DIABÈTE

Santé intégrative
• Le Soignant soigné  

Pathologies neurofonctionnelles
Fibromyalgie et métaux lourds

Sport
• Le Stand Up Paddle, un sport en plein essor

Art & émotion
• Braque tout en profondeur  

Recette
• Rouleau d’automne exotique  

À lire
• Aromatiser sa vie

 Lire l'édito

Continuité intégrative  par le Dr Philippe Tournesac
Il y a 10 ans, deux "avant-numéros" de Spasmagazine sont parus, dans le premier j’écrivais dans l’éditorial :
« Fondatrice des associations Spasmophilie et Sérénité et du Groupe de Recherche sur la Spasmophilie, Geneviève Goreux Marois a compris depuis longtemps qu’il fallait développer la communication autour de la spasmophilie. Autant pour les patients qui pensent souvent être les seuls à affronter leur symptomatologie que pour les médecins qui ignorent trop souvent encore la spasmophilie et les spasmophiles.
Plusieurs revues ont été développées dans ce sens : la revue IBIS, le PETIT JOURNAL et les CAHIERS ont déjà permis de présenter les conférences organisées par les associations, ainsi que des articles de fond. Cette nouvelle revue a pour ambition d’être lue par tous. Son langage devra donc être compréhensible par les thérapeutes, les patients, leur famille et leurs amis.
Les thérapeutes n’ont pas toujours le temps d’expliquer la maladie, les symptômes, les traitements. Je pense en particulier aux médecins généralistes qui doivent en 10 minutes, faire un diagnostic, établir une stratégie thérapeutique, rédiger plusieurs ordonnances (médicaments, examens complémentaires…) rassurer leur patient, parfois écrire ou dicter un courrier à un correspondant…
Le traitement ou l’amélioration d’un terrain, qu’il soit allergique, spasmophile ou de tout autre type, nécessite une approche multidisciplinaire, complémentaire et intégrative. Cette stratégie devra donc être expliquée et commentée.
Comme l’indique le nom de la revue tout ce qui concerne la vie des spasmophiles devra pouvoir trouver sa place dans ce journal. En espérant que vous puissiez tous atteindre ce qui est le plus délicat dans la vie : l’équilibre. Un équilibre dynamique bien évidemment. »

Dix ans après nos préoccupations sont les mêmes. Les hypersensibles sont toujours à l’honneur dans notre magazine, des sous-catégories de spasmophiles ont été identifiées : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, syndrome de vessie instable, électrohypersensibilité, hypersensibilité chimique multiple.
Nous sommes encore plus convaincus que l’avenir de notre système de santé, des patients et des personnes en bonne santé sera dans une nouvelle médecine qualifiée d’intégrative. Notre réflexion sur la santé ne pouvait pas se limiter à l’hypersensibilité, il fallait ouvrir le magazine : Spasmagazine est devenu Santé intégrative.
En cette fin d’année, je vous souhaite plein de conscience pour aller vers un avenir meilleur.

Numéro 36 - Novembre/Décembre 2013 4,80 €
Numéro 36 - Novembre/Décembre 2013 3,60 €