Numéro 30 - Novembre/Décembre 2012
Numéro : 30
Période : Novembre/Décembre 2012
Au Sommaire...

Actualité médicale
• Un autre regard sur le cancer, 3ème édition                   
• Prise en charge naturelle d’un excès de cholesterol   

Sophrologie
• Sclérose en plaques et sophrologie                               

Vision intégrative
• L’intérêt d’une bonne ventilation pulmonaire             
• L’hôpital idéal                                                                   

Chronique
• Trop tard                                                                     

DOSSIER : LES THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES  

                            
Médecine intégrative
• Pharmacovigilance en défaut                                            
• Troubles urinaires : faites le point !                                            

Pathologies neurofonctionnelles
• Trois médicaments à interdire tout de suite                   
• Cent cinquante fibromyalgiques                                
• Hypersensibilité chimique multiple : le diagnostic       
• Les récepteurs chimiques                                                   

Art & émotion
• Reality et César doit mourir                                                
• De la déchéance du surhomme...                                         

Recettes
• Crème de riz rouge à la salade de fruits     

 Lire l'édito

Quel traitement ? par le Dr Philippe Tournesac


Il serait facile de vous donner une liste de recettes de cuisine pour traiter vos maladies. Guérir le cancer par la méditation ou en mangeant des brocolis, éliminer ses allergies en supprimant tous les glucides, pas d’infarctus en mangeant du curcuma, voilà des titres vendeurs et alléchants. Les revues grand public ne se privent pas cela. Il n’existe pas de remède universel. J’ai l’habitude de dire que ce qui traite tout le monde ne guérit personne. Dans Santé Intégrative, nous ne voulons pas d’allégations mensongères ou simplistes. Effectivement la méditation, le brocoli, la réduction des glucides peuvent avoir un effet bénéfique pour certains patients, mais ces propositions peuvent se révéler inutiles ou dangereuses pour d’autres.
Les solutions thérapeutiques peuvent être multiples. Elles s’utilisent successivement ou en association. Elles doivent être individualisées et pouvoir montrer leur efficacité. L’évaluation centrée sur le patient doit permettre de valider une stratégie ou d’en changer. Pour que le patient et le thérapeute puissent mieux communiquer et se comprendre, il fallait un outil de communication et de développement de l’information au service des deux. Vous ne trouverez pas de méthodes miracles dans Santé Intégrative, mais plutôt des articles visant à faire réfléchir, pour que chacun puisse, en partenariat avec son ou ses thérapeutes, trouver les meilleures solutions individualisées.

Chrystelle                
À l’occasion du trentième numéro de Santé Intégrative, je souhaite vous parler d’une personne essentielle. Elle aura préparé pour notre plus grand plaisir 1560 pages. Avez-vous conscience que la même personne met en page le magazine, le relit, choisit la plus grande partie des illustrations et arbitre le choix des couvertures ? C’est aussi elle qui prépare les envois, gère les abonnements et le site internet, répond aux appels téléphoniques et règle les problèmes administratifs. Autant dire que sans elle, le magazine ne serait pas cette publication que beaucoup apprécient. Son nom est Chrystelle Goëz. Au nom du comité de rédaction, et j’espère au nom des lecteurs, je souhaite la remercier pour ce travail qu’elle effectue depuis cinq ans.
Nous sommes une structure avec des petits moyens que l’on peut classer dans les très petites entreprises. Notre survie dépend des abonnements. En vous abonnant ou en proposant à vos amis et vos connaissances de s’abonner, vous soutiendrez nos efforts pour faire progresser la médecine et les soins vers un peu plus d’intégrativité. Par la même occasion, nous espérons que vous vous enrichirez des nombreuses informations que nous partageons avec vous.

Numéro 30 - Novembre/Décembre 2012 4,80 €
Numéro 30 - Novembre/Décembre 2012 3,60 €