Numéro 25 - Janvier/Février 2012
Numéro : 25
Période : Janvier/Février
Au Sommaire...

Actualité médicale
• 2012, la fin d’un nouveau monde ?                            
• L’activité physique améliore le SAS                           
• Vitamine D, un élément essentiel pour le poumon      

Thérapie intégrative
• Le défi positif : interview de Thierry Janssen                   
• La maïeusthésie                                                                     
• La petite fille qui rêvait de bleu                                       

Phytothérapie
• Echinacée et Cyprès, les plantes de l’hiver                           

Chronique
• Charte de vie pour de meilleures relations         

DOSSIER : NAISSANCE ET ACCOUCHEMENT

À lire
• À propos du livre La fin de la psychothérapie                  

Actualité fibro - fatigue chronique
• Les nouveaux critères diagnostics du SFC                  
• Le programme Gupta pour améliorer le SFC/EM        

Art & émotion
• Avertissement : un film peut laisser des traces         
• Danser sa vie                                                                                 

Recettes
• Crème de tomate à la sardine et au bifidus    

 Lire l'édito

2012, sens et métamorphose par le comité de rédaction

Il y a 8 ans naissait Spasmagazine, le magazine de l’hypersensibilité. Quatre ans plus tard, une évolution naturelle et nécessaire le transformait en Santé intégrative. D’une certaine manière, nous fêtons un double anniversaire, 8 ans pour ses racines et 4 ans pour sa nouvelle identité.
Thierry Janssen nous rappelle ou nous apprend que la triade activité, objectif et valeurs est essentielle au développement harmonieux pour se rapprocher de ce que l’on peut appeler le bonheur. Le travail des auteurs, celui de la directrice de publication, le développement et la pérennité de Santé intégrative témoignent de son activité.
L’objectif principal du magazine et des membres du comité de rédaction est d’améliorer la santé des lecteurs grâce à des stratégies qui font collaborer, entre elles, des thérapeutiques conventionnelles ou non. Pour aller plus loin encore, nous souhaitons participer dans le domaine de la santé à l'émergence de nouveaux paradigmes et de la conscience intégrative qui consiste à voir l'être humain de manière globale dans ses multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle). Ceci nous amène donc à promouvoir et expliquer une médecine ouverte sur les différentes maladies et les patients, comme sur le monde. Une médecine qui s’appuie sur la diversité des connaissances, des cultures et des besoins, la médecine intégrative. Fidèles à nos racines, nous défendons et soutenons la prise en charge des pathologies neurofonctionnelles : spamophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, hypersensibilité chimique multiple. Rien qu’en France, vingt millions de personnes sont le plus souvent pas ou mal soignés. L’enseignement universitaire des professionnels pour le traitement de ces maladies et syndromes est à peu près inexistant.
Les valeurs auxquelles nous adhérons en participant à Santé intégrative sont le partage, l’ouverture d’esprit, la rigueur scientifique, le respect, l’honnêteté, l’intégrité (au sens intégratif : un, entier et multiple), l’humilité, l’écoute des autres, la tolérance, l’audace et la créativité (des pionniers).
Comme Alain Gourhant l’évoque à propos de la psychothérapie, la médecine du vingtième siècle est vouée à disparaître. Les médicaments perdent de leur magie. Les protocoles informatiques systématisés démontrent progressivement leurs limites et leurs dangers. La médecine doit renaître sous une forme que l’on peut souhaiter meilleure et intégrative.
Merci à ceux qui participent à ce bonheur et à cette métamorphose, en rédigeant, en lisant, en s’abonnant et en diffusant Santé intégrative.
Nous vous souhaitons une heureuse année 2012, aussi intégrative que possible.

Numéro 25 - Janvier/Février 2012 4,80 €
Numéro 25 - Janvier/Février 2012 3,60 €