Numéro 1 - Janvier/Février 2008
Numéro : 1
Période : Janvier/Février 2008
Au Sommaire...

Médecine intégrative
Encyclopédie pratique de la Nouvelle Médecine

Chronique
Ce que la vie m’a appris                                  

Sophrologie
Interview de Sylvie Lepage 

 Coaching
La loi du changement           

DOSSIER : ARTHROSE

Médecine intégrative
Interwiew du dr Baron            

Actualité médicale
Appel du Luxembourg contre le mercure
Magnésium                                                        

Art & émotion
La nuit nous appartient           

À lire absolument
Les nouvelles solitudes
Design et Designers                                            

Courrier des lecteurs

Recettes
Emincé de coquilles Saint-Jacques  

Actu psy         

 

 

 Lire l'édito

Nouveau paradigme, nouveau magazine par le Dr Philippe Tournesac

La population, notre monde et les maladies évoluent. Aujourd'hui, les maladies chroniques l'emportent sur les maladies aiguës. Elles sont la première cause de mortalité (60%) et représentent plus de 40% des consultations médicales aux USA. à travers les handicaps qu'elles entraînent et l'inaptitude de notre système à les prendre en charge, elles deviennent un problème socio-économique majeur. En raison de la diminution des maladies aiguës et du vieillissement de la population, elles prévalent de plus en plus. Le système médical actuel est mal adapté pour soigner ces affections . Les consultations sont de plus en plus courtes et les protocoles de plus en plus standardisés. Les médicaments sont le plus souvent des «anti». Alors que les maladies chroniques nécessitent des consultations longues, une approche multidimensionnelle et individualisée et une prise en charge du terrain avec des molécules et des soins qui sont le plus souvent des «pro», ( pour en latin). Les consultations longues sont peu ou pas prévues dans notre système de soin. La prise en charge du terrain est peu ou pas enseignée dans les universités. Les produits dits «pro» ne sont pas pris en charge financièrement. On comprend que pratiquement tout reste à faire pour les malades chroniques.

Les pathologies neuro-fonctionnelles (spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique et hyperactivité) que nous avons présentées pendant 4 ans dans Spasmagazine, démontrent la nécessité d'un changement de paradigme dans le monde médical. Ces maladies réagissent peu ou pas à une prise en charge sur le modèle des maladies aiguës. Elles continueront à tenir une place majeure dans chaque numéro de Santé Intégrative. J'espère que les personnes hypersensibles comme les autres y trouveront matière à réfléchir et à progresser.

Beaucoup d'entre vous aviez déjà perçu que nos articles n'étaient pas uniquement dédiés aux spasmophiles, qu'ils pouvaient intéresser toute personne concernée par la santé, un nouveau magazine avec un titre ouvert s'imposait donc. Intégratif pourquoi? Ce mot est, pour nous, celui qui rend compte le mieux de ce nouveau paradigme d'analyse et de prise en charge globale, multidimensionnelle, multidisciplinaire, dynamique et créative. Chaque dossier sera désormais rédigé et présenté en tenant compte de ces critères.

Dans la continuité de l'esprit de Spasmagazine, Santé Intégrative et toute son équipe souhaitent participer, témoigner et devenir acteur de l'évolution de ce nouveau paradigme et donc de notre santé à tous. Nous conserverons bien sûr une place de choix pour les pathologies neuro-fonctionnelles qui ont permis de modéliser la médecine intégrative .

Un magazine a besoin d'abonnés pour vivre, nous comptons sur vous pour le faire connaître, le diffuser et inciter vos amis et vos connaissances à s'abonner. Bonne Année Intégrative 2008.

Indisponible Indisponible
3,50 €