Numéro 19 - Janvier/Février 2011
Numéro : 19
Période : Janvier/Février 2011
Au Sommaire...

Actualité médicale
Courrier de lectrice
Mediator® et compagnie, ce n'est pas fini

Connaître
Burn-out : pourquoi un tel succès ?

À votre écoute
Un rebondissement à propos d'Hippocrate

Médecine intégrative
Micronutrition et douleur ostéo-articulaire

Chronique
Une infinie patience qui s'appelle amour

Dossier : La Peau

Thérapie intégrative
Thermalisme : la médecine que la terre nous a donnée

À lire
Tu es donc Je suis

Interview
Amanda Jullion : Un jardin thérapeutique à l'hôpital

Actualité fibromyalgie
Lyme : vrai et faux problème
Attention aux promesses mensongères
Virus et syndrome de fatigue chronique

Art & émotion
Moebius, le voyageur magnifique
Victor Hugo nous quitte pour la deuxième fois

Recettes
Le plein d'énergie dès le matin

 Lire l'édito

Le grand chambardement par le Dr Philippe Tournesac

La santé est maintenant définie comme un état de bien-être physique, mental et social. Certains veulent en faire un droit. Ce qui fait dire aux autres, ironiquement, que la maladie serait hors la loi. Santé Intégrative vous propose une réflexion à de multiples niveaux pour atteindre votre niveau optimal de santé ou accompagner vos patients vers cet objectif. Loin des recettes miracles et, si possible, des croyances limitantes ou militantes, nous pensons qu'il faut améliorer l'information, l'éducation et la compréhension dans le domaine de la santé.

Depuis quelques semaines, les foudres médiatiques se déchaînent sur le laboratoire Servier (fabricant du Mediator®) et les autorités de tutelle sensées contrôler le marché des médicaments en France. Nous poursuivons nos mises en garde dans ce numéro avec d'autres médicaments et, en particulier, la Ritaline®, molécule amphétamine comme le Médiator®. Des coupables seront peut-être désignés afin de pouvoir indemniser les victimes. Mais tant qu'un véritable changement dans l'enseignement et la pratique médicale ne sera pas intervenu, les accidents de ce type vont se multiplier. À quoi bon punir les coupables si les schémas producteurs de catastrophes sont maintenus ?

Le spectre d'une famille de bactéries, les borrélies, est actuellement utilisé pour motiver la prescription d'antibiotiques ou d'huiles essentielles au long cours. S'il ne s'agissait que d'hypothèses à vérifier, sans danger, on pourrait encourager une démarche novatrice en avertissant les patients du caractère hypothétique du diagnostic. En fait, plusieurs études scientifiques ont déjà démontré le danger et l'absence de fondement de ces croyances. Vous en saurez plus en lisant l'article sur le "Lyme chronique".

En choisissant la peau comme thème de dossier, nous ouvrons une multitude de portes sur notre profondeur. De multiples expressions contiennent ce mot : défendre sa peau, sauver sa peau, avoir quelqu'un dans la peau, vielle peau, peau de vache. La peau est ce que nous exposons le plus aux autres. Parfois, elle nous identifie, attention à ne pas nous identifier à elle. La démarche thérapeutique cohérente, rappelée dans l'article sur Hippocrate et médecine intégrative, s'applique aussi à ce domaine.

La grande quantité des sujets concernant la santé explique la diversité de nos articles sur le sport, le travail, le thermalisme, l'hortithérapie, l'art et la cuisine.

 

 

Numéro 19 - Janvier/Février 2011 4,50 €
Numéro 19 - Janvier/Février 2011 3,50 €