DOSSIER OBÉSITÉ SURPOIDS SANTE INTEGRATIVE N°9

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

Celui qui ploie sous un fardeau en connaît seul le poids
Proverbe indien

Le poids est un sujet inépuisable pour la presse grand public et dans les conversations quotidiennes. Nous n’avons pas l’intention de vous ressortir les régimes plus ou moins miracles présentés chaque année du printemps à l’été. Le surpoids est un sujet médical très sérieux. L’OMS parle d’épidémie pour l’obésité et le syndrome métabolique est en plein essor. Nous avons retenu deux sujets pour ce dossier, l’obésité et le syndrome polymétabolique. Les deux associent une augmentation du poids et sont sources de maladies modifiant notre pronostic vital.
Un dossier intégratif réunit des articles complémentaires ouverts sur des méthodes et des outils divers et variés. Intégratif cela veut aussi dire que les éléments exposés ont des bases scientifiques. Au XXIe siècle, la médecine et la psychothérapie se doivent d’être individualisées, le rôle du patient dans ses choix thérapeutiques devient de plus essentiel, c’est aussi cela être intégratif. Pour mieux se déterminer, l’information, la connaissance et la compréhension sont donc très importantes.

Le dossier débute par le témoignage du long parcours d’un patient obèse. Ce patient, qui est aussi médecin, porte un regard dur mais encourageant sur son histoire et sa santé (p.14).
Comme dans toutes les affections chroniques l’aspect psychologique est essentiel, deux articles sont la pour en témoigner :
Le poids mental (p.21) ;
La sophrologie (p.36).
Les aspects physiologiques et médicaux sont présentés à travers plusieurs articles :
Questions générales (p.16) ;
La bedaine parle du syndrome polymétabolique (p.17) ;
Le rôle de l’inflammation (p.18)
L’importance des protéines (p.20)
La flore intestinale élément essentiel de notre santé (p.24) ;
L’intérêt de la micronutrition en cas de résistance à l’amaigrissement (p.26) ;
Le calcium et le magnésium (p.30) ;
L’homéopathie (p.32) ;
Le syndrome d’apnée du sommeil (p.33) ;
L’ostéopathie (p.34)
.
Bien sûr, il y aura des oubliés parmi les nombreuses thérapies alternatives et complémentaires, mais il y aura d’autres numéros de Santé Intégrative pour compléter ce dossier.
L’objectif thérapeutique est certainement la perte de poids mais pas à n’importe quel prix et donc pas n’importe comment. Attention aux régimes et aux comprimés miracles qui risquent d’altérer votre santé (p.31).
Dans l’espoir que ces articles soient digestes, je vous souhaite une bonne lecture. Les auteurs restent à votre disposition pour plus d’explications ou de précisions. N’hésitez pas à écrire à spasmagazine@wanadoo.fr.