DOSSIER ALLERGIES SANTÉ INTÉGRATIVE N°54

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

 L'allergène n'est rien, l'inflammation est tout ”

Pr Claude Bernard

Selon que l’on parle d’allergie immédiate ou d’hypersensibilité en général, 10 à 50 % de la population est « allergique ». Il n’existe pas de consensus pour expliquer ce phénomène. Parmi les coupables supposés ou souvent cités, on retrouve une alimentation trop riche en glucides, l’abus d’antibiotiques, les vaccinations, un excès d’hygiène dans l’enfance…
L’allergie fait partie des maladies du système immunitaire qui vont avoir des répercussions générales sur l’organisme à tous les niveaux. Les mastocytes, cellules centrales de la réaction allergique, communiquent étroitement avec le système neurologique et vice versa. L’histamine produite par les mastocytes est à la fois un médiateur de l’allergie et un neuromédiateur. La frontière entre immunité, psychisme et les manifestations périphériques de l’allergie n’existe pas. Il est donc inutile de vouloir régler les maladies allergiques en intervenant exclusivement sur le psychisme, l’immunité ou les symptômes ; les traitements doivent cibler les trois niveaux à la fois.
Le terrain joue un rôle essentiel car la réaction allergique ne sera pas la même en fonction du patient. La médecine intégrative dans son approche systémique, centrée sur le patient permet de proposer des stratégies thérapeutiques préventives et curatives particulièrement efficaces.
Ce dossier complète le dossier paru dans le n° 14 de Santé intégrative que vous pouvez vous procurer sur internet : www.santeintegrative.com

Tout d’abord quelques explications sur la diversité des maladies allergiques et leurs traitements conventionnels : Mécanismes et maladies -
Docteur Philippe Tournesac - page 16.
La médecine intégrative propose des traitements conventionnels et issus des médecines complémentaires :
Les médicaments des maladies allergiques - Docteur Philippe Tournesac - page 17.
Phytothérapie - Docteur Philippe Tournesac - page 30.
Quand l'acupuncture nous sauve la vie - Cohco Le Guénédal - page 31.
Allergie et homéopathie - Docteur Yves Le Guénédal - page 32.
La prévention est possible avec une intervention précoce :
Famille, grossesse et allergie - Docteur Philippe Tournesac - page 18.
Les médicaments sont une des grandes sources d’allergies. Les réactions peuvent varier en fonction des excipients :
Du pareil au même ? Les vrais et les faux médicaments génériques - Docteur Jean-Michel Issartel - page 20.
Allergie et psychothérapie - Docteur Marik Cassard - page 34.
Alimentation : Régime anti-acide : pour ou contre ? - Docteur Philippe Tournesac - page 36.
Le corps délivre des informations à l’ostéopathe qu’il importe de regrouper pour proposer une stratégie thérapeutique intégrative associant gestuelle, compléments nutritionnels et équilibrage métamérique :
Allergie et ostéopathie médicale intégrative - Docteur Bernard Rosa- page 24.